Médecin généraliste
Le rôle du médecin généraliste est très polyvalent. En effet, il reçoit au sein de son cabinet médical toutes sortes de patients allant du bébé à la personne âgée. Il peut aussi se rendre au domicile des malades. Il doit être capable de traiter des pathologies très différentes.
Consultation de médecine générale
La consultation d’un médecin généraliste se déroule de la façon suivante : entretien avec le patient pour déceler la raison de sa venue : fièvre, douleurs etc…. Il va ensuite procéder à un examen durant lequel il va prendre la tension, écouter le cœur, palper l’abdomen… Une fois le diagnostic posé, le médecin général prescrit ensuite des médicaments ou des examens complémentaires. Il peut aussi être amené à orienter son patient vers un spécialiste selon la nature de sa pathologie.
Le choix du médecin traitant
Depuis le 13 août 2004, dans le cadre de la réforme de la sécurité sociale, chaque personne doit choisir son médecin traitant. Ainsi, il coordonne l’ensemble des soins reçus par son patient. Depuis janvier 2006, les remboursements effectués par l’assurance maladie sont diminués pour les personnes qui n’ont pas déclarées de médecin traitant.
Pour trouver un médecin, consultez notre annuaire des professionnels.